
- Paru en mars 2010
- 176 pages
- 12,5x20 cm
- ISBN : 9782914777643
- Prix : 15 €
Traduit du catalan par Jean-Marie Barberà
Postface de Charles-Henri Lavielle
Qui n’a jamais su qu’une bande de mercenaires fondèrent, au cœur du Moyen-Âge, un improbable « duché catalan d’Athènes » ? Un témoin direct de cette invraisemblable équipée, Ramon Muntaner, en a pourtant consigné la mémoire dans une Chronique qu’il dédia, à la fin de sa vie, au roi d’Aragon.
Au début du XIVe siècle, les guerres entre Aragonais de Sicile et Français de Naples prirent fin, laissant quantité de mercenaires au chômage. L’un d’entre eux, Roger de Flor, corsaire sicilien d’origine germanique et templier déchu, trouva à s’embaucher en Orient auprès de l’empereur de Byzance aux prises avec les Turcs. Rameutant autour de lui des bandes de soudards catalans et aragonais, il partit guerroyer en Asie. Mais la Compagnie des Almogavres, prompte à se retourner contre son employeur, devenue incontrôlable, va bientôt mettre à feu et à sang tout le Levant.
Ramon Muntaner, l’un des chefs survivants de la Compagnie, rapporte ici dans un grand style les errances des Almogavres, pirates de terre ferme menacés par toutes les puissances rivales de la mer Égée, divisés par les rivalités entre capitaines, décimés par les trahisons et les assassinats et en quête désespérée de légitimité politique, jusqu’à la fondation, en bout de course, d’un improbable « duché catalan d’Athènes ».
Cette épopée catalane en Orient, témoignage unique sur l’expansion aragonaise en Méditerranée, est à lire aussi bien comme un roman d’aventures ; l’ascension fulgurante de Roger de Flor à la cour de Byzance inspirera du reste cent ans plus tard à Joanot Martorell son chef-d’œuvre, Tirant le Blanc.
D’un Orient l’autre
-
Les Faux-Monnayeurs d’Istanbul
-
Le Captif de Malte
Ma‘cûncızâde Mustafa Efendi -
La Croisade sur le Danube
Jehan de Wavrin -
Dans l’Empire mongol
Jean de Plancarpin -
Les Dix Jours de Yangzhou
Wang Xiuchu -
Les Vêpres siciliennes
Anonyme -
Mémoires d’un janissaire
Constantin Mihailovic -
Ma géniale imposture
João Bermudes -
Le Voyage d’Orient
Bertrandon de la Broquère -
Les Derniers Conquistadores
Gabriel Quiroga de San Antonio -
Au jardin d’Eden
Jean de Marignolli -
Captif des Tatars
Johannes Schiltberger -
Des Turcs
Georges de Hongrie -
Le Voyage d’Occident
Nicandre de Corcyre