30 novembre 2022 | Actualités

Rencontre avec Frantz Olivié

Festival Rochefort Pacifique, le 30 novembre à 18 h – à l’Ancienne école de médecine navale.

Frantz Olivié et Raynald Laprise ont étudié et retranscrit les textes d’Etienne Massertie et d’un certain « pilote Charles ». Voici donc un véritable trésor de pirates, non pas de ceux qui se cachent sur les îles dans les romans, mais un trésor de connaissances. Car loin des clichés de la littérature et du cinéma sur la piraterie, ces deux témoignages sont le récit de huit ans d’errance entre le Chili et le Mexique d’un équipage de flibustiers.

Au début de l’été 1686, plus de quatre-vingts forbans, pirates endurcis majoritairement français, entassés dans un petit navire, quittaient la mer des Caraïbes pour une aventure dont ils ignoraient encore tout de l’extraordinaire.
Ils se rendirent par le détroit de Magellan dans la mer du Sud, l’océan Pacifique, porter la désolation sur les rives espagnoles d’Amérique, où ils devaient s’attarder pendant huit longues années. Huit ans d’errances entre le Chili et le Mexique, ponctuées d’escales aux Galápagos et autres îles perdues ; huit ans de souffrances, de périls, de pillages, de meurtres.
Ils en rapportèrent un étonnant manuscrit resté inédit depuis 150 ans, qui nous a partiellement conservé la chronique de leurs péripéties.

Cet ouvrage co-écrit par Frantz OLIVIÉ, est fondé sur les textes d’époque, loin des poncifs habituels sur la piraterie, tente de raconter leur histoire.

L’Enfer de la flibuste

Rochefort Pacifique