Fictions

Un Blanc

Mika Biermann

L’expédition scientifique de L’Astrofant dans les contrées antarctiques était de calibre standard, avec au programme un petit supplément ludique : envoyer dans le ciel de minuit du 31 décembre 2000 une fusée de feu d’artifice depuis le pôle Sud, qui marquerait l’entrée dans le nouveau millénaire. Du gâteau.

Dire que ça a dérapé sur les pentes glissantes d’un iceberg quelconque serait trop facile – et très en-deçà de la vérité. Alors que s’est-il passé ?

Mika Biermann est parvenu à retracer la chronique de cette nef des dingues dans un récit polyphonique parfaitement givré qui inaugure de fracassante manière le roman d’aventures du XXIe siècle.
Comme si Edgard Poe, après avoir pris connaissance du surréalisme, des romans d’Échenoz et des films des Monty Python avait écrit ses Aventures d’Arthur Gordon Pym directement dans la traduction de Baudelaire. Ceci dit pour les références, s’il en fallait.
Car Mika Biermann possède un style propre, exact comme de la dentelle, doublé d’une palette multicolore qui distille par la grâce d’un même coup de pinceau l’ironie subtile et le grotesque bouffon sans jamais cesser d’être émouvant. Un Blanc fait partie de ces romans qui nous vengent et nous consolent tout à la fois de la médiocrité ordinaire. On pourrait y reconnaître du merveilleux.

Une sorte de révélation.

L’avis des libraires

Librairie Obliques, Auxerre
"Attention température polaire et second degré Celsius conseillé ! Car même si l’auteur nous assure que cette expédition est véridique, on a bien du mal croire un traître mot de ce périple en direction du continent Antarctique semé des péripéties les plus incroyables." Lire la suite

Librairie Quai des brumes, Strasbourg
"Amis du pastiche, du froid et de l’aventure , ce livre complètement givré est pour vous ! […] Mika Biermann connaît son Jules Verne sur le bout des doigts et s’en donne à cœur joie dans cette imposture littéraire fort réjouissante." Lire la suite

Librairie Détours, Nailloux
"Si vous lisez Un Blanc, vous ne direz plus jamais que vous avez froid sans un frisson supplémentaire. […]
PS : La libraire se demande s’il ne serait pas judicieux que les Frères Coen se penchent sur ce texte." Lire la suite

Librairie TaPage, Bruxelles
"Une aventure scientifique en Antarctique qui tourne mal à peine débutée et voilà la moitié de l’équipage coincée sur un iceberg, un fou obsédé de feux d’artifices en cavale dans sa barquette et ceux qui restent, coincés dans un rafiot en panne sous l’œil narquois d’un cuisinier nain amateur de grosses femmes et accusé de meurtre. À apprécier en ricanant sous sa couette ! Ah encore une chose… évitez le potage aux blancs d’œufs !!"

Librairie 47° Nord, Mulhouse
"Mika Biermann retrace cette aventure en alternant les récits des protagonistes complètement givrés. Un blanc nous fait ressentir le froid glacial, la bestialité de l’homme et l’humour qui peut en découler." Lire la suite

Librairie Gwalarn, Lannion
"Vous avez froid ? Alors dites vous que pour certains, c’est bien pire !
L’Astrofant navigue aux abords de l’Antarctique pour une mission scientifique a priori sans histoire. Mais tout va déraper très rapidement." Lire la suite

Du même auteur