11 avril 2025 | Actualités
Festival du livre de Paris
Du 11 au 13 avril, retrouvez-nous au salon du livre de Paris sur le stand NN22, avec les éditions Les Pérégrines et les éditions L’Orma. Invités : Benoît Trépied et Jocelyne Dakhlia
https://www.festivaldulivredeparis.fr/
Samedi 12 avril 2025 à 12 h - Galerie de la Mer
Escales en Nouvelle-Calédonie
Comment raconter les révoltes et l’histoire coloniale ? Léonor Guilhem et Benoît Trépied apportent leurs clés de compréhension sur cet archipel unique au monde.
Benoit Trépied est l’auteur de Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Samedi 12 avril 2025 à 18 h - Scène Élysées
Ce que l’orientalisme fait à l’image des femmes
Femmes passives, dominées, sans voix, ou simples représentations coloniales de l’Occident ? Déconstruire ces idées reçues sur les femmes maghrébines constitue le point de convergence entre ces deux autrices.
Nesrine Slaoui analyse la condition des femmes maghrébines en France à travers le prisme de l’intersectionnalité. Elle dénonce les mécanismes d’invisibilisation, de racisme et de sexisme, que ce soit dans l’imaginaire occidental ou dans le regard de certaines formes de féminisme, proposant un féminisme qui dépasse les schémas universalistes, en plaçant les voix et les luttes des femmes racisées au centre du débat. En écho à cette réflexion, Jocelyne Dakhlia déconstruit l’image des femmes dans le monde musulman, notamment à travers l’histoire du Maroc, pour questionner les représentations de genre et de pouvoir. Ces deux autrices offrent ainsi un éclairage nécessaire sur les liens entre colonialisme, racisme et patriarcat.
Animé par :
Sébastien Thème (France Culture).
Jocelyne Dakhlia est l’autrice de Harems et Sultans. Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècle
