23 mai 2024 | Actualités

Prix du livre du réel

Nicolas Rouillé est lauréat du prix du livre du réel pour L’Or et l’Arsenic. Histoire orale d’une vallée minière. Présidé par Éric Fottorino, le prix est organisé par la librairie Mollat en partenariat avec le CIC Sud Ouest et Science Po Bordeaux.

"La force magistrale du livre est aussi de faire comprendre au lecteur l’ambivalence entre la fierté d’appartenir à une histoire et le regret d’avoir vu cette même activité polluer la vallée sur le long terme." Pierre, librairie Mollat.

Prix du livre du réel 2024

les lauréats sont

Nicolas Rouillé, L’Or et l’Arsenic Ed. Anacharsis : une enquête saisissante sur le scandale de la plus grande mine d’or française.

Valérie Igounet et Guy le Besnerais Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d’un prof ed. Studiofact

« Il y a vingt ans, fermait à Salsigne, près de Carcassone, la plus grand mine d’or française. Après un siècle d’exploitation elle laissait cette magnifique vallée près de Carcassonne exsangue à la fois écologiquement et économiquement.
Nicolas Rouillé a décidé d’en retracer l’histoire orale, c’est ainsi qu’à la voix du narrateur se substitue celle des dizaines de personnes qu’il a interviewé et dont le montage fait le récit impressionnant. De cette façon se fait entendre tant ce qui unit l’histoire ouvrière sur plusieurs génération, que l’évolution technique d’une industrie que le XXe siècle semblait rendre peu à peu caduque.
Mais la force magistrale du livre est aussi de faire comprendre au lecteur l’ambivalence entre la fierté d’appartenir à une histoire et le regret d’avoir vu cette même activité polluer la vallée sur le long terme. »
Pierre, librairie Mollat

Créé en 2016 à l’initiative de la librairie Mollat, le « Prix du Livre du Réel » est un prix littéraire d’un nouveau genre.

Il cherche à récompenser des livres qui conjuguent le meilleur de l’enquête et de la création.

Ce prix rappelle que la littérature ne se limite pas au roman ni à la fiction, qu’elle est un instrument essentiel de la compréhension du monde.

Le jury est présidé par Éric Fottorino

Le jury est composé de :

Judith Perrignon, journaliste et écrivaine
Jean Claude Raspiengeas, journaliste à La Croix - hebdo
Richard Werly, éditorialiste France/Europe pour Blick.ch
Des libraires de la librairie Mollat
D’un jury interne de lecteurs du CIC Sud Ouest
D’étudiants lecteurs de Sciences Po Bordeaux

Le Prix du Livre du Réel est organisé par la librairie mollat, en partenariat avec le CIC sud ouest et Sciences Po Bordeaux