Fictions

j’

Mika Biermann

C’est un château lugubre aux confins du réel. Jeh, le maître des lieux, y mène une existence d’agonisant. Hrons, son majordome, l’assiste lorsque Jeh est pris d’une crise, quand il se met à vomir des phylactères tel un médium ses ectoplasmes. Par bribes, ces étroits rouleaux de parchemin racontent l’histoire d’une famille, les souvenirs énigmatiques de quelqu’un d’autre.

Arrivent sans crier gare des visiteurs bruyants, insouciants et farfelus. Ils illuminent le château, l’emplissent de bruits, injectent de la vie dans un corps inerte...
Par un double fil narratif entrelacé, Mika Biermann réalise un roman autobiographique à la fois drôle et poignant sur la mémoire, l’art de construire une piscine, la vie, la mort, et le bonheur.

-

"Un memento mori ? Peut-être. Une œuvre singulière où l’humour côtoie le drame ? Assurément. (...) C’est drôle et touchant, brillamment construit, profond et pudique ... un véritable tour de force littéraire !"
La Petite Librairie, Sommières

"Tour de force de Mika Biermann ! Roman double, deux textes entrelacés, deux écritures en parallèle, entre rigueur et folie, l’une alignée et justifiée, l’autre, baroque, qui danse et caracole d’une ligne à l’autre ! L’une pour traduire le Roman familial dans l’Allemagne d’après guerre, avec sa part d’épopée, l’autre pour fêter l’imaginaire, dire l’amour des mots et des arts, servie par un personnage entre Groucho Marx et Don Quichotte ! Un régal !"
Culture et Bibliothèques Pour Tous, réseau associatif de bibliothèques de proximité