Griffe : Anacharsis au format poche

Préhistoire du futur

Archéologies intempestives du territoire

Pierre Gouletquer

Augmenté d’un dialogue entre l’auteur, Sébastien Plutniak et Gwenolé Kerdivel.
Préface de Sébastien Plutniak.

Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l’archéologie ; notoirement l’appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace.

Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.
Préhistoire du futur est paru en 1979 et n’a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d’archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition en souligne toute l’actualité tant scientifique que politique.

Vidéo - L’archéologie est-elle politique ? Pierre Gouletquer et Gwenolé Kerdivel

Réponse de la revue Notre Condition à « Préhistoire du futur »
"Déjà, nous l’annonçons, cet ouvrage aura inspiré nos réflexions sur les moyens d’émanciper notre discipline et de repenser le rôle social d’un archéologue." La suite sur leur site