15 mai 2025 | Actualités

L’histoire à venir

Du 15 au 18 mai, la 8e édition du festival proposera, dans 30 lieux, plus de 80 rencontres avec des chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices, artistes et journalistes. Quand les historien·nes et les archéologues se mettent à l’écoute du passé, qu’est-ce qu’elles et ils entendent ? Comment restituer la dimension sonore de temps révolus, en faire monter le volume à partir des traces qu’il nous reste ? De l’écho des voix dans les grottes préhistoriques aux bruits assourdissants de la Révolution industrielle, l’exploration, à bas bruit, des silences et du vacarme de l’histoire amplifie notre compréhension du passé et nos représentations du monde.

Mais il ne suffit pas d’avoir les moyens d’écouter pour entendre, et on continue de qualifier de « sans voix » les populations marginalisées ou les sociétés sans écriture. Déchiffrer la partition de l’histoire, c’est restituer la polyphonie – voire la cacophonie – du passé, depuis nos univers contemporains emplis de sons enregistrés, d’harmonies musicales, de films retentissants et de paroles radiophoniques. Autant d’invitations à des immersions sonores et sensorielles, pour continuer à faire de l’histoire autrement et rester à l’écoute du monde qui nous entoure.

Site de L’histoire à venir

Avec notamment :

Décoloniser la Kanakie-Nouvelle-Calédonie
Le jeudi 15 mai 2025 à 18h30 | Librairie Le Livre en fête, Figeac
Rencontre avec Benoît Trépied, Hélène Ferrarini
Le 13 mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu un embrasement inédit depuis les années 1980. Les conséquences humaines, matérielles et politiques ont été considérables. Surtout, un processus de décolonisation unique dans l’histoire a été brutalement interrompu. Du peuplement kanak du pays il y a 3 000 ans aux colons venus « blanchir » le territoire, de la lutte pour l’indépendance aux accords de paix, Benoît Trépied revient sur un long chemin d’émancipation et examine les mutations survenues ces quarante dernières années.

Le cri derrière le bruit. Écouter la revendication kanak
Le vendredi 16 mai 2025 à 16h30 | La Chapelle
Table ronde avec Elise Washetine, Benoît Trépied, Mélissa Nayral, Tristan Xalite
Il y a un an, un soulèvement social et politique a embrasé la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Cette violence en a surpris beaucoup, révélant en creux la surdité de l’État français et des leaders « loyalistes » face aux voix indépendantistes. Pourtant, les aspirations kanak en faveur de la décolonisation n’ont cessé de s’exprimer depuis le XIXe siècle. Prendre toute la mesure de la situation coloniale calédonienne, dans sa complexité et ses nuances, à l’échelle locale et sur le temps long, c’est aussi se mettre à l’écoute d’une revendication kanak qui vient de loin.

Les mondes musulmans sous un nouveau jour
Le vendredi 16 mai 2025 à 11h | Librairie Floury
Table ronde avec Claire Judde de Larivière, Jocelyne Dakhlia, Aurélien Montel
L’histoire de l’Islam est un champ de recherche particulièrement fertile. Bien que les travaux récents aient renouvelé nos connaissances sur l’histoire des cultures musulmanes, ceux-ci demeurent trop souvent invisibles dans le débat public. Jocelyne Dakhlia, autrice de Harems et sultans, XIVe-XXe siècle (Anacharsis, 2024) et Aurélien Montel, spécialiste des marges du Maghreb médiéval, évoqueront les chantiers en cours, de l’histoire des femmes en politique aux espaces et réseaux méditerranéens au Moyen Âge.

Couvents et harems. Des lieux féminins plus politiques qu’entendus
Le samedi 17 mai 2025 à 11h | Le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel
Table ronde avec Guillaume Gaudin, Jocelyne Dakhlia, Sergi Sancho Fibla
Sitôt prononcés les mots « harem » et « couvent » surgissent des images de femmes lascives ou prostrées, cloîtrées dans la pénombre et emmurées dans le silence en attente du bon vouloir d’un prince despotique ou d’une abbesse acariâtre. Une rencontre pour rompre enfin avec ces mythes et découvrir la complexité de ces espaces où les femmes jouèrent un rôle prépondérant dans des sociétés patriarcales.

Faire parler les sources. La fabrique de l’histoire orale
Le samedi 17 mai 2025 à 10h | Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP)
Atelier avec Ariane Mak, Nicolas Rouillé
Les chercheur·ses rentrent parfois en contact avec les témoins directs ou indirects d’événements historiques. Enregistrés, filmés ou encore retranscrits sur des carnets, les entretiens oraux sont des matériaux denses et sensibles qui deviennent des sources historiques. Mais comment les chercheur·ses identifient-ils des témoins, et comment travaillent-ils sur des souvenirs parfois recueillis des dizaines d’années après un événement ? À l’inverse, comment les témoins vivent-ils la transformation de leur récit personnel en objet d’étude ?
Sur inscription par mail uniquement à l’adresse contact@lhistoireavenir.eu