4 février 2026 | Actualités

Harems et Sultans - présentation en musique

Une histoire politique des femmes et du genre en Islam
 Mercredi 4 février à 18h à Toulouse (Izards) : Si ma cantine m’était contée
 Jeudi 5 février à 20 h 30 à Labège : Médiathèque.
Avec Jocelyne Dakhlia, et Thierry Di Filippo au oud.

Jocelyne Dakhlia entreprend dans Harems et Sultans une archéologie des poncifs d’un monde islamique figé, fatalement voué au despotisme et à l’oppression des femmes – son travail apporte ainsi une vision fine et nuancée des rapports entre pouvoir, société et genre. Pour cette présentation musicale, l’historienne applique en direct son analyse radicale de trois des textes présentés dans son ouvrage.

En attendant Nadeau
Dans Harems et sultans Jocelyne Dakhlia offre avec une générosité sans fin les dimensions d’une « contre-histoire » du monde islamique. […] Harems et sultans nous invite à dépasser une vision héroïque et disruptive du rôle des femmes de pouvoir et au sein des pouvoirs islamiques. […] Cette œuvre s’appuie sur une relecture toujours vive et éclairante d’images et d’écrits (chroniques, traités religieux, médicaux…) qui étaient parfois déjà connus, en partie traduits dans les langues européennes, mais n’avaient pas été assez lus à cette aune et pour y faire émerger une longue histoire des femmes, du genre et du politique. 
M’hamed Oualdi, 12/11/2024

Télérama
L’historienne Jocelyne Dakhlia montre que les femmes des gynécées jouaient un rôle politique, battant en brèche l’image d’un monde musulman forcément oppressif. […] A rebours du sérail perclus de passions et de pulsions, l’autrice franco-tunisienne décrit un univers politisé pris dans la richesse de l’histoire, un espace fluide et ouvert à des mobilités en tous genres.
Juliette Cerf, 18/12/2024

Le Nouvel Obs
Ce travail incroyablement patient (dix ans de recherches), passionnant (on découvre les destinées de femmes accompagnant les expéditions du sultan, loin des clichés sur le sérail vu comme monde clos), prodigieux (notamment par les sources écrites et les 300 illustrations réunies) est en tout point révolutionnaire.
Marie Lemonnier, 12/12/2024

Libération
Dans le domaine de l’histoire, c’est probablement le geste éditorial le plus spectaculaire de l’année 2024. […] Jocelyne Dakhlia propose une double démarche. D’une part, il s’agit d’étudier les rapports entre les hommes et les femmes en pays d’islam […]. D’autre part, ces études permettent de mieux comprendre l’exercice du pouvoir dans la société musulmane. […] Le détail des analyses, impossible à résumer ici, donne à penser qu’on n’a pas fini de lire Harems et Sultans et d’y trouver matière à réflexions subtiles et à recherches fécondes – ni à de belles rêveries devant les fascinantes images reproduites.
Sylvain Venayre, 12/2024

Livres Hebdo
À travers l’exemple marocain mais pas seulement, l’historienne franco-tunisienne examine deux marqueurs du rapport aux femmes de la culture islamique et leurs diverses représentations : la sexualité (le harem) et la brutalité patriarcale (le sultan). […] D’autres sociétés ont opprimé les femmes, mais Harems et sultans permet de comprendre pourquoi la focale s’est resserrée sur l’aire islamique. […] Les débats qui ne manqueront pas d’avoir lieu sur ce sujet sensible ne pourront désormais se dérouler sans se référer à ce regard nouveau.
Laurent Lemire, 15/10/2024

L’Histoire
Avec une érudition d’analyse et une subtilité de ton qu’on lui connaît bien, Jocelyne Dakhlia se lance dans une vaste entreprise de déconstruction des relations de genre et de sexe entre le XIVe siècle et le premier XXe siècle. […] Un travail d’une ampleur inédite, magnifiquement illustré et informé. La diversité des documents mobilisés à l’appui du propos est impressionnante : l’auteure nous met en contact aussi bien avec des chroniques politiques que des poèmes d’amour et d’érotisme, tout en faisant, autant que faire se peut, une place significative à la production féminine.
Christelle Taraud, 11/2024

« Tout est vrai et tout est faux » dans le fantasme du harem nous dit l’historienne Jocelyne Dakhlia. 
Patrick Boucheron dans Allons-y voir !, France Culture, 20/10/2024

Le cours de l’histoire, France Culture
Dans son ouvrage Harems et Sultans, l’historienne Jocelyne Dakhlia propose d’articuler histoire du genre et du politique pour déconstruire ces représentations et remettre de l’historicité dans un monde islamique caricaturé. À travers une analyse rigoureuse des sources textuelles et picturales, l’historienne interroge les stéréotypes persistants qui contribuent à forger une image des sociétés islamiques statiques, oppressives et fatalement soumises au despotisme.
Xavier Mauduit, 25/10/2024

Questions du soir, France Culture
Notre vision du monde islamique serait erronée, fruit de siècles de représentations occidentales galvaudées. Tel est le postulat de la somme signée Jocelyne Dakhlia, qui s’attèle à historiciser les représentations du harem et des femmes du monde islamique, pour en déconstruire les clichés.
Quentin Lafay, 03/01/2025