23 mai 2016 | Actualités

Marathon des mots

Les 27 et 28 juin - Les Sanglots de l’aigle pêcheur.
Table ronde avec Alban Bensa, Kacué Yvon Goromoedo et Joseph Goromido.
Lecture - performance de Paul Wamo.

Samedi 27 juin à 11 h 30, librairie Floury

Table ronde avec Alban Bensa, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, Kacué Yvon Goromoedo, de l’Académie des langues kanak, traducteur des récits de l’ouvrage, et Pwädé Apégu Joseph Goromido, maire de Koné, élu au Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Pour la sortie du livre Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917.
1917. Nouvelle-Calédonie. Suite aux enrôlements forcés de l’armée française, les Kanak se révoltent. La répression est féroce : l’armée coloniale, avec des auxiliaires tahitiens et kanak, mène une politique de la terre brûlée, des populations sont décimées ou déplacées... Cette expérience traumatisante a donné lieu à une efflorescence de créations narratives, orales ou écrites, en prose ou en vers, à laquelle les Kanak confièrent la mémoire de ces événements.

Dimanche 28 juin à 14 h 30, salle du Sénéchal

Performance de Paul Wamo présentée par Pwädé Apégu Joseph Goromido d’après les récits publiés dans l’ouvrage Les Sanglots de l’aigle pêcheur.

Paul Wamo, poète kanak de Nouvelle-­Calédonie, allie l’écriture et l’oralité, le rythme et le corps. Figure emblématique dans son pays, c’est un artiste hors catégorie.
www.paul-wamo.com

www.lemarathondesmots.com