16 mars 2023 | Actualités

Université de Val-d’Or (Québec) - conférence sur les Homes indiens de Guyane

Le 16 mars à 12 h : Les Homes indiens, l’histoire méconnue des pensionnats autochtones de Guyane - conférence avec Hélène Ferrarini et Alexis Tiouka, organisée par l’École d’études autochtones de l’UQAT à Val d’Or - accessible en ligne

https://www.uqat.ca/dca/

Des années 1930 à aujourd’hui, des enfants amérindiens de Guyane ont été placés dans des "homes indiens", des pensionnats catholiques financés par l’État français à des fins d’assimilation forcée et d’évangélisation. Cette histoire méconnue sort aujourd’hui de l’ombre avec la sortie en septembre 2022 du livre Allons enfants de la Guyane. Éduquer, évangéliser et coloniser les Amérindiens dans la République. Pour la première fois, cet ouvrage documente ces pensionnats autochtones à la française, en s’appuyant sur des archives et des témoignages. Alexis Tiouka, ancien pensionnaire du home de Mana et auteur de la préface du livre, discutera avec Hélène Ferrarini, journaliste ayant mené cette enquête.

Biographies : Hélène Ferrarini est journaliste indépendante, diplômée en Histoire. Elle travaille pour Le Monde diplomatique, La Revue dessinée, Guyaweb/Mediapart... Elle travaille depuis dix ans sur la Guyane et plus largement le plateau des Guyanes, où elle porte une attention particulière aux questions historiques et coloniales. En 2017, elle co-écrit avec Alexis Tiouka le livre d’entretien Petit Guerrier pour la paix : les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse. En 2022, elle publie Allons enfants de la Guyane. Éduquer, évangéliser et coloniser les Amérindiens dans la République.

Alexis Tiouka est membre du peuple kali’na, originaire d’Awala-Yalimapo, le berceau du mouvement autochtone guyanais. Juriste expert et spécialiste sur les Droits humains et Droits des peuples autochtones, il a représenté les Amérindiens de Guyane française à l’ONU lors des négociations sur la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones de 1995 à 2007. Il est membre du Groupe d’experts et juristes en droits humains et droits autochtones, doté du Statut consultatif auprès de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social) de l’ONU. En 2017, il signe Petit Guerrier pour la paix : les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse, un livre d’entretien en collaboration avec Hélène Ferrarini. Il milite aujourd’hui pour la restitution des terres aux Autochtones et l’ouverture d’une commission vérité et réconciliation sur les "homes indiens" de Guyane.