23 mai 2016 | Actualités

Terrains d’écrivains sur France Culture

Deux invités anthropologues à La Suite dans les Idées, pour évoquer leur livre "Terrains d’écrivains : Littérature et ethnographie " : Alban Bensa et François Pouillon.
Ils s’interrogent sur la manière dont les écrivains écrivent la littérature, et s’aperçoivent que souvent ces écrivains se font eux aussi ethnographes.

En effet les écrivains n’écrivent jamais à partir de "rien" : ils enquêtent, vont sur le terrain, se renseignent avant de commencer l’écriture d’un roman ou d’un essai, un peu à la manière d’un ethnographe qui enquête sur le terrain..

Cliquer pour réécouter l’émission

Il s’agit donc d’une analyse de l’influence de l’anthropologie sur l’écriture littéraire à travers l’étude de 12 oeuvres de Montaigne, Pouchkine, George Sand et ses Romans paysans dans lesquels elle utilise même les parlers régionaux et patois du Berry, Kipling et L’Empire des Indes, Montherlant, Nerval (Le Voyage en Orient), mais aussi Flaubert (Salammbô à Carthage en Tunisie), Camus d’abord Journaliste en Kabylie, puis l’écriture de La Peste, Rimbaud en Abyssinie, Lamartine à Damas et Alep, Céline en Afrique, Virginia Woolf : qui devient une véritable ethnographe en décrivant sa Promenade au phare, etc.

- Alban Bensa, Anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS pour la Nouvelle Calédonie

- François Pouillon, Anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS pour le Monde arabe,