Famagouste

Par-delà le Mississippi

Aventures en Amérique

Louis Hennepin

Texte présenté et annoté par Catherine Broué.

Louis Hennepin, missionnaire récollet, prétendra être celui qui, le premier, découvrit les bouches du Mississippi. Accusé de mensonge, de malversation, de trahison, le récit de Hennepin demeure pourtant l’un des plus beaux récits de voyage que l’on ait écrit sur le cœur du continent américain, comme s’il s’agissait d’un lointain ancêtre des romans de Jim Harrisson.

En 1678, Louis Hennepin, missionnaire récollet, quitte les rives du Saint-Laurent en Nouvelle-France pour un voyage d’exploration dans l’Ouest. Sous le commandement du sieur de La Salle, une poignée de Français et de Canadiens, aidés de quelques Indiens, s’enfonce résolument dans le monde méconnu d’au-delà des Grands Lacs, avec l’ambition d’établir, dans le bassin du Mississippi, un empire commercial au cœur de l’Amérique – et de trouver, qui sait, un passage vers l’Asie.

Mais le rude traitement que La Salle impose à ses hommes et la menace d’une attaque iroquoise imminente finissent par miner la petite troupe. Les désertions se multiplient. Au milieu des Indiens amicaux ou hostiles, le long de cours d’eau gigantesques parfois à moitié gelés, Louis Hennepin poursuit malgré tout son voyage...

Le récit de ses péripéties, Nouvelle découverte d’un très grand pays, livré au public en 1697, était tombé dans l’oubli. C’est pourtant l’un des plus beaux romans d’aventures de par-delà le Mississippi.

  • Paru en mars 2012
  • 368 pages
  • 12,5x20 cm
  • ISBN : 9782914777889
  • Prix : 22 €