Famagouste

Ma géniale imposture

Patriarche du Prêtre Jean

João Bermudes

Traduit du portugais par Sandra Rodrigues de Oliveira

Qui fut véritablement João Bermudes ? Personne ne le sait vraiment. Menacé d’imposture, il amène pourtant, entre les lignes, à la découverte des premiers contacts entre l’Éthiopie et le royaume d’Occident, mais aussi à la lecture des mémoires falsifiées d’un aventurier de la plus belle trempe.

João Bermudes apparaît en Éthiopie en 1520, dans le bagage d’une ambassade portugaise envoyée pour contracter une alliance avec l’Éthiopie chrétienne contre les Maures. Puis il disparaît des annales. Il ressurgit à Rome quinze ans plus tard, comme ambassadeur patenté du roi éthiopien, que l’Occident appelle le Prêtre Jean.

Auréolé du titre mirrifique de « Patriarche du Prêtre Jean », Bermudes fait admettre sa titulature au pape et obtient du Portugal une troupe armée pour porter secours à l’Éthiopie. Il en sera bien entendu le contrôleur des âmes, et le maître politique...

C’est au Portugal, dans ses vieux jours, qu’il écrira les mémoires de son ascension et de sa chute dans les hauts plateaux éthiopiens. L’histoire d’une géniale imposture, l’histoire d’un aventurier qui voulut être plus – ou mieux – qu’un roi.

  • Paru en octobre 2010
  • 192 pages
  • 12,5x20 cm
  • ISBN : 9782914777629
  • Prix : 19 €