22 décembre 2023 | Actualités

Les podcasts de L’histoire à venir

Les rencontres du festival toulousain L’histoire à venir sont disponibles en ligne.
Au mois de mai, la 6e édition du festival a exploré les différentes facettes de la notion de progrès, à travers le temps et l’espace : ce qui est un progrès pour les un·es l’est-il aussi pour les autres ? Ce qui semble un progrès aujourd’hui le sera-t-il encore aux yeux des générations de demain ? Et comment mesure-t-on le progrès, selon quelles valeurs et quels critères ? D’ailleurs, toutes les sociétés ont-elles pensé leur histoire et leur devenir de la sorte ?

Toutes les rencontres sont disponibles sur mixcloud, enregistrées et mises en ligne par Radioradio
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/playlists/histoire-a-venir-2019/

Retrouvez notamment les auteurs Anacharsis :
Tamar herzog
Le droit, une longue histoire
Qui fabrique le droit et dans quelles circonstances ? Tamar Herzog dévide l’écheveau, complexe, mais vivant, des normes dont les sociétés occidentales, depuis l’antiquité, se sont successivement dotées pour se gouverner. La master class consistera en une discussion entre cinq doctorants, chacun présentant un document juridique, et Tamar Herzog. Il s’agira de comprendre par l’échange, les liens et les mécanismes qui unissent ces textes, composés dans des époques et des lieux différents, pour saisir les mécanismes historiques de fabrication du droit afin d’appréhender ce qu’il en est du droit aujourd’hui, et ce qu’il pourrait en être demain.

Alexis Lycas
Chine, une vision par fragments
La Chine est un État-continent mouvant. Comprendre cette spécificité, ses dimensions géographique et politique, sur plusieurs siècles, c’est mettre au jour les frictions découlant des jeux d’échelle qui apparaissent lorsque la volonté politique centrale se confronte à ses applications locales. À partir de cas localisés, en des temps et des lieux donnés, il s’agira de dire ce qu’ils montrent de la société chinoise pour aborder les questions du régionalisme, de l’autonomie, ou des initiatives privées.