Famagouste

Histoire merveilleuse du Roi Alexandre, Maître du Monde

Roman byzantin

Traduit du grec et présenté par Corinne Jouanno

Colportée de l’Égypte à l’Indonésie, l’extraordinaire épopée d’Alexandre de Macédoine, qui conquit au Ive siècle le gigantesque empire perse achéménide, a fait d’Alexandre une figure mythique protéiforme, acclimatée selon les lieux et les époques aux fantaisies des raconteurs d’histoires.

Alexandre fut engendré, lors d’une étrange nuit, par la reine Olympias grâce à la semence d’un dieu solaire invoqué par les pouvoirs magiques d’un pharaon déchu. Doté d’une crinière de lion, de dents semblables à des clous et d’yeux vairons, il s’élance bientôt à la conquête du monde. Après avoir mis à genou les plus grands princes de la terre, il part explorer les pays merveilleux, peuplés de créatures fantastiques et de sages ascètes, et atteint les contrées ténébreuses et la Source de Vie. À̀ son retour, il meurt brusquement, empoisonné dans la fleur de l’âge, à Babylone.

Ce roman byzantin, composé par un scribe anonyme à une époque indécise entre le Xe et le XIVe siècle, rassemble en un unique volume l’écheveau multiséculaire des légendes grecques sur Alexandre. On peine à dire toute la richesse de cette œuvre sans équivalent. Chronique guerrière, roman d’aventures en pays exotiques, miroir des princes, méditation sur l’au-delà et récit exemplaire mettant en scène les revers de fortune qui guettent les puissants, l’Histoire merveilleuse du roi Alexandre offre à coup sûr une fascinante plongée dans un imaginaire sans frein.

Corinne Jouanno a notamment traduit, Digénis Akritas, le héros des frontières (Brépols, 1998) et publié Naissances et métamorphoses du Roman d’Alexandre. Domaine grec, éd. du CNRS (2002).

  • Paru en avril 2009
  • 336 pages
  • 12,5 x 20 cm
  • ISBN : 978-2-914777-50-6
  • Prix : 23 €