Essais

Des clous dans la Joconde

L’Anthropologie autrement

Jean Bazin

Avant-propos par Alban Bensa et Vincent Descombes

D’abord ancrée dans l’anthropologie historique du royaume de Segu au Mali, la réflexion de Jean Bazin porte sur les fondements mêmes des postulats de l’anthropologie, comme la notion d’ethnie ou les présupposés induits dans les approches globalisantes des sciences humaines ou politiques.

Dans ces écrits enfins rassemblés, Jean Bazin, ancien élève de Louis Althusser et de Georges Balandier, soumet à un constant examen critique les conditions de possibilité de tout savoir en sciences humaines et sociales.

Cette radicale remise en cause de nos traditions savantes se nourrit d’expériences variées : qu’il s’agisse d’ethnographie africaniste, d’histoire, d’art contemporain, d’anthropologie politique, de philosophie marxiste ou analytique, cette pensée corrosive embrasse un vaste territoire intellectuel. Comme pour mieux dissoudre les a priori, les faux-semblants et les conventions conceptuelles, ce questionneur sans concessions interroge la légitimité des notions de culture, de croyance, d’ethnie, de don, d’altérité, d’objet ethnographique, ou même de signification.

Au terme de chacun de ces essais, pétris d’une étonnante érudition et traversés d’un impertinent souffle sceptique, Jean Bazin nous invite, explicitement ou en filigrane, à repenser l’anthropologie au sens large, et par là à revivifier les sciences de l’homme. En ces temps de prêt-à-penser, ce chercheur multidimensionnel ouvre de nouveaux chemins de montagne pour nos humanités en pleine quête de sens.

  • Paru en septembre 2008
  • 608 pages
  • 12,5x20 cm
  • ISBN : 9782914777421
  • Prix : 28 €