Famagouste
Cyrano de Bergerac dans tous ses états
Henri Le Bret, Cyrano de Bergerac, Charles Dassoucy, Charles Nodier, Théophile Gautier, Paul Lacroix, Remy de Gourmont

- Paru en septembre 2004
- 240 pages
- 12,5x20 cm
- ISBN : 9782914777162
- Prix : 16 €
La vie de Cyrano de Bergerac, quelle qu’elle ait pu être, a été engloutie, anéantie et magnifiée dans un mythe littéraire. Les textes réunis ici exposent la matière de ce mythe ; matière dense, qui prend son origine chez ses contemporains, dès après sa mort. On prendra cela comme on voudra : Cyrano, c’est de la littérature !
On l’a dit fou, rationaliste et athée, dramaturge provocateur et philosophe moraliste, poète fantasque et rigoureux physicien, soldat exemplaire et ferrailleur ombrageux, amoureux délicat de dames hautaines, homosexuel ou eunuque ; Gascon de Paris, on l’aurait vu à Toulouse, en Pologne, au Canada, ou sur la Lune : une épée lui a passé au travers de la gorge, il a, seul, fait reculer cent hommes, et il est mort à trente-cinq ans.
Cyrano, dans tous ces états, c’est un mythe littéraire dont les textes réunis ici exposent le thème et les variations.
Le thème, c’est la silhouette contrastée que révèlent ses propres écrits et ceux de ses contemporains : une marionnette, déjà, que l’on habille selon l’humeur du costume de Polichinelle, du Pédant ou de Matamore.
Les variations se déclinent sous la plume des romantiques, qui admirent, fouillent, prolongent, embellissent et distordent la vie et l’œuvre du héros au long nez. Il change alors de masque et d’envergure, et c’est à ce caméléon qu’Edmond Rostand offre enfin les honneurs et la gloire. Le vrai Cyrano de Bergerac, cher à Remy de Gourmont, que l’on cherche encore, a été magnifié et transfiguré par les littérateurs : Cyrano, au fond, qu’on le prenne comme on voudra, c’est de la littérature !
Lettres volantes
-
Envahir l’Éthiopie
Marcel Griaule -
Rêver de soi
-
Ma vie de brigand
Carmine Crocco -
Chronique
L’Anonyme romain -
Vies et morts d’un Crétois lépreux
Epaminondas Remoundakis
Maurice Born -
La Révolution de Naples
Alessandro Giraffi -
Fontan Crusoé
Jules Vallès -
Le Cousin de Mahomet
Nicolas Fromaget -
Voyage à Visbecq
Anonyme -
La Nuit anglaise
Bellin de la Liborlière -
L’Antre des nymphes
François La Mothe Le Vayer
Adrien de Montluc
Claude Le Petit -
Cymbalum mundi
Bonaventure des Périers -
La Boucle de Bérénice
Laurent Calvié