23 mai 2016 | Actualités

Maurice Born à Strasbourg

Les 29 et 30 janvier, Maurice Born, traducteur et collecteur, sera à Strasbourg pour présenter Vies et morts d’un Crétois lépreux d’Epaminondas Remoundakis. Librairie des Bateliers et médiathèque André Malraux.

Librairie des bateliers, vendredi 29 Janvier à 19 h
Rencontre avec Maurice Born pour la présentation de Vies et morts d’un Crétois lépreux d’Epaminondas Remoundakis paru aux éditions Anacharsis
L’enfermement systématique des lépreux sur l’îlot de Spinalonga, au large de la Crète, débuta en 1904. Il devait perdurer jusqu’en 1957.
Epimondas Remoundakis y fut interné pendant vingt ans. Soucieux de revendiquer l’existence pleine d’un homme normal, il témoigne ici de la totalité de sa vie et non de son destin de proscrit.
Maurice Born enregistra puis traduisit la parole vive de Remoundakis. Dans ce livre, il trace un parcours historique de la lèpre et du sort de ses victimes, exposant la façon dont les malades furent le jouet des préjugés religieux ou idéologiques, puis de l’aveuglement des scientifiques. De quoi penser nos réactions face aux épidémies, quelles qu’elles soient.

Médiathèque André Malraux, samedi 30 Janvier à 17 h
Table ronde animée par Nathalie Eberhardt, professeur de philosophie et Christophe Sedierta, responsable des éditions La dernière goutte.
Maurice Born a été architecte, environnementaliste, ethnologue, comédien. Son livre relate la vie d’Epaminondas Remoundakis à la léproserie de Spinalonga en Crète où l’auteur a travaillé au début des années 1970. La vivacité de la narration rappelle les romans de Mark Twain et fait de Remoundakis un Huckleberry Finn crétois.